BALADE EN HAUTES-ALPES
Cette année, le 9ème rassemblement national VTT de la Fédération des Clubs de la Défense avait lieu à Chorges, tout près du lac de Serre-Ponçon, le dernier WE de mai. Quatre VTTistes de l'ASEAB avaient fait le déplacement et sont revenus enchantés, bronzés, ... et sérieusement musclés des cuisses ! Les chemins et sentiers sont en effet nettement moins faciles là-bas que ceux du Berry jugez-en plutôt : en 6 km seulement, on grimpe autant que pour une randonnée locale de 40km !
Le 9ème rassemblement VTT en bref :
- Un trajet A/R de près de 1200km avec escale à Moulins sur Allier pour covoiturer notre ami Christophe du 13ème BSMAT ;
- 108 participants dont 10 féminines ;
- 3200 m de dénivelé positif pour 90 km sur 2 jours ;
- Du soleil
- Des km de singles techniques avec parfois du portage.
- Du vrai mountain bike.
Notre groupe au départ du 1er jour, de gauche à droite : Christophe, Jacques, René, Pascal et Laurent.
Le premier jour fut une petite mise en jambe jusqu'à la station de ski de Réallon avec un dénivelé positif très raisonnable d'environ 1200m pour 35 km.
Grand intérêt à signaler : une superbe descente monotrace de 10 km sans quasiment donner un seul coup de pédale. Les freins sentaient le chaud à l'issue ! A noter également la rencontre avec les handicapés des armées qui étaient équipés de FTT (fauteuil Tout Terrain) afin de suivre quasiment la même descente que les valides ! Respect messieurs.
Ah, après l'effort, nous avons pu apprécier une petite bière Belge "Corsendonk" bien fraiche à la cerise,
en terrasse au bord du lac, avec vue sur les "demoiselles coiffées" sur la rive opposée ; de curieuses stalagmites en plein air, recouvertes d'un rocher...
Il flottait dans l'air comme un doux parfum de détente, de vacances ... et même d'une certaine joie de vivre !
Le 2ème jour fut nettement plus dur : dénivelé positif de 2000m pour 55km.
L'ascension au mont Colombis se terminant par une impressionnante côte parcourue entre 4 et 6km/h... voire beaucoup moins pour ceux qui l'ont terminée à pied.
Heureusement, les panoramas superbes ont compensé l'importante dépense d'énergie nécessaire pour en profiter.
Enfin les descentes de l'après-midi, quoique parcourues à allure maitrisée car piègeuses à cause des organismes bien fatigués, ont été réjouissantes sur le chemin du retour.
Aucun blessé, aucune panne matérielle, heureux d'avoir fait du vrai vélo de montagne dans des conditions idylliques, c'est la tête remplies de bons souvenirs que les VTTistes de l'ASEAB sont rentrés, déjà impatients de participer au 10ème rassemblement FCD... dont le lieu n'a pas encore été dévoilé.
Jacques Salmon
ASEAB VTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas de nom ou coordonnées perso (N° tel, E-mail etc).