mercredi 4 juin 2014

Compte rendu du 8ème rassemblement national VTT


L’ASEAB au 8ème rassemblement VTT de la FCD


Les gendarmes du CSLG63 ont accueilli plus de 80 participants à Saint Ours les roches dans le Puy de Dôme du 15 au 18 mai 2014. Une fréquentation en hausse sensible qui démontre l’attrait pour le VTT et pour l’Auvergne.

René, Laurent, et votre serviteur (de droite à gauche sur la photo) ont représenté l’ASEAB.

Tout a très bien commencé à l’arrivée à l’Ethic Etape ou un lot d’accueil nous a été remis.

Nous avons constaté que l’Auvergne est désireuse d’en finir avec sa vieille réputation. Désormais, nous pouvons affirmer que l’Auvergne est généreuse !

Vendredi 16 mai 2014 : 58 km -1200 m D+ ; ou 62 km - 1600 m D+ pour ceux qui ont pris l’option 1 l’ascension du Puy de Louchadières.

Les Berrichons se sont illustrés dès le départ puisqu’arrivés les premiers au ravito à l’issue de la première étape en navigation autonome avec carte papier et GPS.

Après le ravito, nous faisons une alliance de circonstance avec les mécanos hélico palois … ça roule fort en suivant le balisage traditionnel et avec un vent peu favorable, c’est usant. Après la longue et très agréable descente du renard dans laquelle René, un peu usé, a embrassé un arbre, c’est l’heure du repas en résidence Igesa près de Volvic, puis du premier test de maniabilité plutôt accessible dans le parc de la résidence.

Laurent s’en tire très bien avec 5/5, moi avec 3/5 et René …a été un peu plus à la peine. Le diesel n’était pas encore chaud !

Ascension vers le château de Tournoël.

Passage à proximité de la Vierge noire de Volvic.

Puis se pose la question de l’option 1 … René décide sagement de rentrer directement. L’ascension du Puy de Louchadières commence avec Laurent et donne lieu à de superbes panoramas. Au bout de 2 km, la large piste fait place à un single-track … dont nous viendrons à bout humblement en marchant à pied. Heureusement, après l’effort vient le réconfort, et la descente large et facile, avec des toboggans bien relevés fut un régal. Certains remonteront 3 fois pour la refaire !

Retour sans histoire à l’Ethic Etapes de St Ours. On se douche, un léger nettoyage du vélo, une petite bière pour récupérer devant les images des go-pro dans la descente de Louchadières. Repas au plateau de bonne qualité suivi du tri sélectif des déchets de repas. La fatigue concerne tout le monde. Pas fâchés de rejoindre notre piaule genre colonies de vacances avec lits superposés.

L’extinction des feux est à peine perturbée par un petit coup de biniou breton … fatigué lui aussi !

Samedi 17 mai 2014 : 55 km et 1300 m D+
Petite épreuve pour bien commencer la journée : transporter une balle de ping-pong dans une petite cuillère
maintenue dans la bouche sur un parcours d’une trentaine de mètres et le tout sur le vtt évidemment. Sympa !

Et on attaque en se dirigeant vers le Puy de dôme en prenant des chemins appelés « cheires » en cailloux volcaniques typiques. Au premier ravito, on bidouille le frein récalcitrant du vélo de René et on regarde la deuxième zone de test de maniabilité. Ouch ! beaucoup moins facile qu’hier !

On arrive ensuite gentiment au pied du Puy de Dôme par des petits chemins faciles en nous écartant pour laisser la place aux randonneurs pédestres et joggers plutôt nombreux dans ce secteur.

La face Nord du Puy de Dôme… et en contournant par l’ouest, vue sur la face sud.
 

On longe le golf avant de reprendre une petite ascension vers la deuxième résidence Igesa pour notre déjeuner.

Enfin, près de l’arrivée, René est chaud maintenant et, un peu vexé d’avoir raté l’option d’hier me propose de refaire l’ascension du Puy de Louchadières. Et c’est reparti ! On monte, on monte encore, et on marche un peu jusqu’au sommet. René immortalise l’instant avec la satisfaction de l’avoir fait et se fait plaisir dans la super descente !


Rendez-vous est donné à tous pour le 9ème rassemblement en 2015 du côté de Grenoble sur les terres des chasseurs alpins.

Jacques Salmon - ASEAB-VTT


Photos dans la page de ce blog ici.
Article paru dans le magazine de de la FFCT :
http://cyclotourisme-mag.com/2014/054 - >  10 %/26/8e-rassemblement-de-la-fcd-une-belle-reussite/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de nom ou coordonnées perso (N° tel, E-mail etc).